28 novembre 2016

Cours 13 - Veille stratégique et occasions d'affaires - Préparation pour l'examen

Voici quelques mises au point concernant la remise des travaux d'ici la fin du semestre.


Cette semaine, 02 décembre
Votre présence au cours de cette semaine n'est pas obligatoire. Le cours sera consacré à la préparation pour l'examen final. En quelque sorte, nous ferons une révision des principaux thèmes que nous avons abordés au cours des dernières semaines. Plus vous aurez de questions à me poser, mieux ce sera pour vous ;)

Cette activité ne nécessitera pas nécessairement toute la séance alors il restera du temps pour les équipes qui veulent discuter de leur travail de session, de leur infographie ou de leur présentation en classe.


09 décembre – Présentation des travaux des équipes + remise des infographies
La présence de tous les étudiants est requise pour cette séance. Nous pourrons enfin assister au pitch de chacune des équipes. Je reviendrai sur les détails et l’organisation de cette séance la semaine prochaine. Je vous rappelle que la présentation doit durer au maximum 5 minutes et sera suivie d’une période de questions de 5-10 minutes.

De plus vous devrez me remettre en format papier votre infographie. Vous pourrez vous en servir comme support visuel lors de votre présentation si cela vous convient.


16 décembre – Examen + remise des dossiers de veille
Normalement, l’examen comporter 4 questions à court développement et serait d’une durée d’une heure trente minutes.


Plus important que tout, vous devrez me remettre la version finale de votre dossier de veille.


21 novembre 2016

Cours 12 - Veille stratégique et occasions d'affaires - Validation de vos travaux

Cette semaine, je vous donne l'opportunité de valider la pertinence et la cohérence de vos travaux jusqu'à ce jour. Je vous invite donc à prendre un rendez-vous pour me présenter l'état d'avancement de vos travaux. Vous pouvez inscrire l'heure qui vous convient le mieux dans ce document partagé. Premier arrivé, premier servi.

Je vous demande donc de m'envoyer par courriel un brouillon de votre rapport au plus tard jeudi soir.

Lors de la rencontre, nous pourrons :

  • discuter de l'organisation et du contenu de votre travail
  • pratiquer votre pitch ou valider les élément à inclure lors de cette présentation 
  • discuter de la pertinence et de l'efficacité de votre infographie.



Bref, je serai présent pour vous encadrer et vous aider à faire les meilleurs travaux possible.

Bonne continuation!



16 novembre 2016

Cours 11 - Veille stratégique et occasions d'affaires - Renseignements d'affaires


Voici donc le contenu que nous n'avons pas eu le temps d'abordé la semaine dernière et qui fera l'objet de matière pour le cours de cette semaine.

Nous insisterons sur la collecte d’information « sur le terrain ». Nous avons longuement insisté sur la collecte d’information sur le web et les médias sociaux mais nous ne pouvons omettre que les relations d’affaires ou notre réseau de contact constituent une des meilleures sources d’information.

Nous verrons ainsi :
  • Comment collecter des informations auprès des fournisseurs, distributeurs, compétiteurs et surtout les clients
  • Comment collecter efficacement de renseignements lors de foires commerciales Comment faire parler les gens via des techniques d'élicitation (FBI Elicitation Techniques)
  •  Les enjeux d’éthique en lien avec la collecte de renseignement
  • Un bref retour sur les questions d’espionnage
Nous discuterons aussi de votre préparation à votre "pitch" de votre travail. À ce sujet, voici quelques ressources :

TED's secret to great public speaking

How To Give a Flawless Elevator Pitch



Autres lectures

Industrial Espionage Is More Effective Than R&D

How to prevent industrial espionage? 

Cyber Espionage Is Reaching Crisis Levels


7 novembre 2016

Cours #10 - Veille stratégique et occasions d'affaires - Renseignements et analyse

"A desk is a dangerous place from which to view the world". John Le Carré 


Dans la première partie du cours, nous insisterons sur la collecte d’information « sur le terrain ». Nous avons longuement insisté sur la collecte d’information sur le web et les médias sociaux mais nous ne pouvons omettre que les relations d’affaires ou notre réseau de contact constituent une des meilleures sources d’information.

Nous verrons ainsi :
  • ·         Comment collecter des informations auprès des fournisseurs, distributeurs, compétiteurs et surtout les clients
  • ·         Comment collecter efficacement de renseignements lors de foires commerciales Comment faire parler les gens via des techniques d'élicitation (FBI Elicitation Techniques)
  • ·         Les enjeux d’éthique en lien avec la collecte de renseignement
  • ·         Un bref retour sur les questions d’espionnage


Nous survolerons ensuite quelques méthodes d'analyse concurrentielle qui pourraient notamment vous servir pour votre travail de veille concurrentielle et d’opportunités d’affaires. Nous passerons en revue certaines méthodes que vous avez peut-être déjà vues dans d'autres cours (SWOTPESTLE) mais nous traiterons aussi du profilage de la compétition (documentation à venir), de l'analyse de l'industrie et de la planification par scénario et la méthode de l’océan bleu, tel qu’abordé par Georges Saad lors de la dernière séance..


Si nous avons du temps, nous reviendrons sur le BusinessModel Generation et nous ferons une activité en groupe.

1 novembre 2016

Cours 9 - #Veille stratégique et occasions d'affaires - Développer sa start-up

Je suis convaincu que vous mourrez d'envie de reprendre votre cours préféré ;) après cette belle semaine de lecture où vous avez travaillé fort sur vos projets de veille concurrentielle. Je vous comprends et vous avez raison d’être dans cet état, car nous recevrons ce vendredi  un entrepreneur original qui pense et agit différemment. Un peu comme la présentation de Jean-Luc, vous pouvez oublier tout ce que vous avez appris dans vos manuels. Je vous invite donc à être ouvert et surtout à participer à la discussion avec mon ami Georges Saad.

Georges est un entrepreneur web qui se définit comme un Hyperactive Lean thinker and Agile fanatic. Vous découvrirez ce que cela signifie lors de son intervention

Il nous entretiendra notamment sur :
 - Son parcours d’entrepreneur, son entreprise Spektrum Media et ses divers projets
 - Les nouveaux modèles d'affaires
 - Les tendances qu'il surveille à court, moyen, long terme.

Il sera fort probablement accompagné de Charles Ouellet, co-fondateur avec Georges du produit Snipcart. Ce sera donc l’occasion de comprendre les étapes de développement d’une start-up, de l’idéation à la croissance et à la génération de bons revenus.

Je vous rappelle que le contenu de l'examen de fin de semestre sera basé sur le contenu des présentations des conférenciers alors il est important que vous soyez présent!!


Question de vous mettre dans l’espritde la prochaine séance, voici quelques lectures. Comme d’habitude, je vous poserai des questions sur ces lectures (ou la vidéo) au début du cours juste avant la conférence. Soyez prêt!

Let your workers rebel (ça vaut aussi pour les étudiants!!!)