22 décembre 2016

Veille stratégique et occasions d'affaires - Réflexions sur le semestre qui vient de se terminer

Voilà que je vous écris un dernier message pour ce superbe semestre d’automne 2016.

Voici quelques réflexions sur le cours.

Participation
Comme d’habitude, ça prend un certain temps avant que la dynamique se mette en place, mais j’ai bien apprécié les échanges que nous avons eus. Évidemment, certains sont plus volubiles que d’autres, mais grâce à ces personnes, tout le monde bénéficie des échanges et des idées que nous débattons. Merci beaucoup d’avoir accepté d’échanger avec moi! Merci aussi d’avoir été intéressé lors des conférences.


Examen de groupe
Ce fut une expérience qui s’est dans l’ensemble bien déroulée. Je tenterai de nouveau l’expérience une prochaine fois, mais j’apporterai  certains changements dans la formule. Bravo à ceux qui ont pris le leadership de mettre en place une organisation pour le déroulement de l’activité.

J’estime que vous auriez un aller un peu plus loin dans vos réponses. Vous avez cherché à trouver des réponses de tous les participants, à les colliger et de les reformuler, mais j’ai eu l’impression en vous lisant que vous avez oublié de réfléchir! Il vous restait suffisamment de temps pour relire en groupe et vous assurer que tous les participants étaient d’accord. Je pense bien que vous auriez plus réfléchi si vous aviez travaillé seul. Bref, suite à la correction, vous avez obtenu une note de 15,5/20. Pour avoir accepté d’innover et de faire les choses différemment, j’ajuste la note à 17/20.

Pour ceux qui sont vraiment chill dans la vie, dites-vous que vous aurez parfois affaire à des gens comme moi pour qui la ponctualité est un principe sacré. Alors, développez l’habitude d’arriver à l’heure pour des événements importants (rencontre d’affaire, réunion, entrevue, etc.).


Dossiers de veille
L’objectif des dossiers de veille était de valider vos capacités de rechercher de l’information, à la synthétiser et de rédiger un rapport concis. Les travaux étaient bons dans l’ensemble.

Pour la forme du rapport, certaines équipes ont fait plus de 10 pages sans les annexes. Certains travaux contenaient plusieurs fautes d’orthographe. Pour d’autres, on voit clairement que la rédaction n’est pas votre force.

Pour le contenu, c’était bien. Dans certains cas, les recherches d’information étaient plutôt limitées, ce qui ne permet pas de considérer tous les aspects d’un enjeu ou d’un projet.


En conclusion

J’ai douté de moi pendant une bonne partie de la session, mais au final, je suis satisfait du chemin parcouru avec vous. Merci beaucoup et bonne chance pour vos projets en cours ou à venir.

2 commentaires:

packers movers bangalore a dit...

Excellent post! I must thank you for this informative read. I hope you will post again soon. Warehousing of merchandise....
please visit here for more detail:
Packers And Movers Bangalore charges

Packers And Movers Mumbai a dit...

Hi - It's good to read interesting content dry. I agree with much of what is written here and I'll be coming back.
Thanks again for posting such great reading material !! To get more information visit here relevant |
Packers and Movers Mumbai