8 novembre 2011

Espionnage, désinformation, jeu de guerre économique - 3e fin de semaine de cours intensive - Veille stratégique

Nous voilà rendu à notre dernière fin de semaine de cours. Voici un aperçu de nos activités pour la fin de semaine :

Samedi AM
Nous amorcerons en conjuguant apprentissage et plaisir (comme toujours d'ailleurs) en faisant une simulation de jeu de guerre économique. La classe sera divisée en six groupes et nous simulerons des entreprises qui se battent pour obtenir certaines part de marché. L'objectif de chaque équipe sera d'améliorer son positionnement concurrentiel en fonction de sa situation initiale.

La documentation de la simulation m'a été donnée par Kappa West, une firme de consultation de la Californie spécialisée dans les stratégies d'affaires pour entreprises.

Voici le PPT qui nous servira d'introduction à la simulation.

Voici des textes sur ce qu'est le Business Wargame et certaines études de cas :
Business wargame white paper

Business wargaming : simulations guide crucial strategy decisions

The ACS Business War-Gaming Bibliography

Un texte pris sur Wikipedia pour vous familiariser avec certaines notions de la simulation. Ceux qui liront ces textes pourront peut-être en tirer un avantage lors de la simulation!

Samedi PM

Pour cette période, nous explorerons certains aspects de la veille en entreprise (visionnement d'une petite vidéo) et nous tenterons d'illustrer les pratiques de guerre de l'information , de désinformation et d'espionnage. Nous regarderons à cet effet un extrait du film The Corporation.

Nous aborderons le cas du nouveau visage de l'espionnage au Canada. Cette réalité peu nous être éloignée mais elle existe tout de même et implique de très grands enjeux.

Aussi à lire :


Dimanche

Cette journée sera consacrée aux présentations de vos articles sur la veille et les différents enjeux qui y sont associés. Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de faire un PPT pour vos présentations. Ce qui est important, c'est que vous mettiez en valeur vos talents de communicateur, un aspect très important dans le métier de veilleur. En passant, savez-vous qu'en Suisse on retrouve un nouveau parti politique anti-PPT!!!