26 septembre 2011

Veille stratégique - Notes et lectures

Voilà que la première fin de semaine intensive de cours est passé. Nous avons eu l'occasion de nous connaître et de faire nos premiers pas vers différents projets à venir au cours de la session.

Nous avons amorcé le cours en jetant les balises sur les concepts liés à la veille. Ce document d'introduction à la veille dresse un portrait un peu simpliste mais juste sur les différents aspect de la veille. Étant donnée la formule du cours, nous insisterons moins sur les aspects théoriques ou conceptuels mais plutôt sur des méthode pratiques de collecte et d’analyse d’information.

Ce qui est à retenir, c’est que la veille doit servir l’organisation, l’aider à être proactive et à prendre de bonnes décisions. Qu’il s’agisse d’une entreprise manufacturière, d’un centre de recherche, un regroupement d’affaire, une association, une agence gouvernemental, un ministère, la veille est une pratique d’affaires qui permet de prendre de meilleures décisions basées sur des renseignements, des données probantes.

Peu importe le type de veille, le succès d’un projet réside dans :

1 - La capacité à bien définir les besoins, les cibles
cette étape est le plus déterminante d’un projet de veille. Si le projet est mal définie, la collecte et l’analyse des information ne seront pas fondées.

2 - Une collecte d’information en lien avec la nature du projet

Publier et lire des centaines de tweets par jour ce n’est pas faire de la veille! Il existe différentes sources et différents moyens de collecter l’information. Pour certains projets d’affaires, la collecte d’information auprès de sources informelles ( ex : vos clients, vos fournisseurs, vos employés, etc.) sera plus appropriés. Un projet de nature technologique ou scientifiques favorisera la collecte auprès de sources formelles (revues scientifiques avec comité de lecture, base de données de brevets, etc). Enfin, les médias sociaux sont une sources de premier plan pour surveiller une image de marque, une réputation.

3 - Une analyse qui crée de véritables renseignements
Le traitement des informations et la création de connaissances permettent de donner une valeur ajoutée aux informations. C’est à ce moment qu’à partir de divers types d’analyse ou de produits d’informations que la veille tente de soutenir la réflexion et aider le procession décisionnel des décideurs.

Nous avons ensuite fait une initiation à différents outils de recherche et de collecte d’information. Je reviendrai avec plus de détails dans un prochain billet au cours de la semaine.

D’ici là, voici quelques messages suivis de recommandations de lectures glanées au cours des dernières semaines.

Messages :

  • La prochaine fin de semaine de cours aura lieu à la date initiale soit les 22 et 23 octobre.
  • Le travail de recherche en ligne sera composé cette semaine et mis en ligne sur le blogue au plus tard lundi le 3 octobre.
  • Je vous envoi par courriel le plan du livre blanc.

Lectures

Quelles tendances pour la veille en 2011?

Livre blanc collaboratif sur la veille

Projet de veille : les 6 erreurs à ne pas commettre

La maitrise de l’information stratégique (webdiffusion)

La prospection technologique

Capturing Competitive Intelligence from Your Sales Force

Competitive Intelligence: How to Make People Talk

How to Use Competitive Intelligence to Gain an Advantage

Faire de la veille, est-ce rentable pour une PME ?

Code de bonne conduite des professionnels de la Veille et de l'Intelligence Informationnelle

Réduire l’information, accroître l’intelligence

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