15 mars 2011

Cours 9 - Méthodologie et livrables en veille

J'espère que vous vous êtes reposés lors de la semaine de LECTURE. Pour ma part, j'ai eu peu de repos. Jeudi et vendredi dernier, j'étais à Montréal pour donner une formation sur la veille à une groupe d'entreprise au Mouvement québécois de la qualité.

Nous voilà de retour pour amorcer le dernier droit de la session. Une partie de la séance portera sur la méthodologie et la présentation de vos rapports de veille. Nous discuterons entre autres de la citation des sources dans vos travaux. Malheureusement, il y a au moins une personne par session qui se fait prendre pour plagiat.

Nous verrons ensuite ce que cela signifie vraiment fournir des services de veille tant à des organismes publiques que des entreprises privées. Je vous ferai notamment part de mon expérience en ce domaine. Je vous présenterai quelques projets de veille que j'ai réalisé au cours des dernières années. Nous verrons en quoi consiste fournir des services de veille et quel genre de produits de veille sont rendus à divers clients.

Enfin, si vous avons le temps, nous ferons un petit exercice pour tester votre éthique en ce qui à trait aux méthodes de collecte d'information concurrentielle.


CI ethics: how far can primary research go?


Élargir le spectre : l’EPTC et les enjeux éthiques de la recherche sur Internet

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Rémy, est-ce possible de mettre les dates des exposés oraux sur le blogue?