25 mars 2010

Guerre de l'information

Nous aborderons ce soir le thème de la guerre de l'information. Nous décortiquerons le concepts et tenteront de trouver des exemples d'ici et d'ailleurs qui expriment bien le type de guerre que ce livre les entreprises ou les États.

La guerre de l'information peut parfois nous amener sur le terrain de l'espionnage. Nous ne franchissons pas cette limite dans le cours mais nous profiterons de cette opportunité pour explorer quelques notions propres à un code d'éthique en veille.

Avant d'amorcer cette matière, nous reviendrons sur les critères d'évaluation du travail de veille et des exposés oraux. Je vous soumettrai aussi un peu de matière à réflexion sur votre capacité à saisir l'attention de votre auditoire lors d'un exposé, dont:

18 mars 2010

Entrepreneuriat et stratégie d'affaires

Nous recevrons ce soir, Jean Stéphane Bourque, qui nous entretiendra sur l'entrepreneuriat et les stratégies d'affaires. Jean-Stéphane est Directeur principal Gesion de Portefeuille à la BMO. On aura donc le point de vue d'un banquier. Plus de détails un peu plus tard.

Faillite de Lehman Brothers - chercher l'erreur

8 mars 2010

Analyse concurrentielle

J'espère que vous avez profité pleinement de votre semaine de lecture. Je pense que s'était bien mérité pour tout le monde.

Étant donnée que la dernière séance a été annulée, nous condenserons le contenu sur les méthodes d'analyse concurrentielle de l'information. Voici les principales méthodes d'analyse que nous aborderons lors de la prochaine séance. (Note : pour certains sites, il sera nécessaire de s'enregistrer gratuitement pour consulter le contenu disponible en plusieurs langues).

Évidemment, nous reviendrons sur le travail de recherche sur Internet. J'ai bel et bien reçu vos travaux en bonne et due forme. Nous ferons la correction ensemble dans le cours.

À lire absolument :

Du RAP au RAE, le régime d'accès à l'entrepreneuriat

Régime d’accès à l’entrepreneuriat: quelle bonne idée à développer!


How Twitter in the Classroom is Boosting Student Engagement


Quelques lectures et ressources en vrac :

Communiquer, s'informer, magasiner... Que font les Québécoises sur Internet ?


Social media creates business opportunities


20 Ways to Research Your Small Business Competition


Guide entrepreneur 2.0

50 Free Sources for Business Plans, Templates and Models

5 mars 2010

Atelier veille et web 2.0 MDEIE

Je suis présentement en atelier avec des experts en innovation du MDEIE. Atelier sur la veille, la recherche d'information stratégique et les médias sociaux.