16 février 2010

Réseaux sociaux et entreprises - suite

Suite à la présentation de Georges Saad, nous poursuivrons cette semaine notre exploration du fonctionnement et de l'utilisation des réseaux sociaux en affaires. En fait, nous reviendrons sur les multiples façons dont les entreprises peuvent les utiliser.

Comme il n'y a aucun utilisateur de Twitter dans le cours, nous ferons un survol des fonctions de cet outil de microblogging. Avez-vous consulter mon Twitter?

Quelques ressources :

Gartner Reveals Five Social Software Predictions for 2010 and Beyond

37 Free Ebooks in english : social media & marketing



Sujets de discussion


Comme vous êtes pour la plupart inscrits au profil entrepreneurship, voilà les résultats d'un sondage sur l'entrepreneuriat jeunesse au Québec.

Faits saillants du rapport:

  • Deux fois moins de jeunes entrepreneurs passant de l’intention à la réalisation de démarches de création au Québec
  • Cependant, nos jeunes entrepreneurs sont plus nombreux à se lancer en affaires dans leur région d’origine
  • Deux fois moins de jeunes Québécois propriétaires d’entreprises et ces dernières sont davantage dans des secteurs à faible valeur ajoutée
  • Autant de fermeture d’entreprises au Québec que partout ailleurs au Canada
  • Nos jeunes entrepreneurs possèdent des revenus familiaux nettement inférieurs et sont moins scolarisés
Qu'en pensez-vous? Ceci nous permettra de faire le lien avec les prochaines séances à venir dans le cours.

4 commentaires:

Anne-MA a dit...

Pour ma part,

Ça me donne encore plus le goût de poursuivre dans ce domaine! On voit qu'il y a place aux changements. Surtout pour les futurs entrepreneurs en pleine formation universitaire!

JBG a dit...

Il est évident que les entreprises actuelles devront s’adapter en ayant une sérieuse mise à jour! Ceux qui disent que les nouveaux employés, de 25-30 ans, sont trop «techno» vont devenir fou avec la génération C qui s’envient! C’est donc très bien qu’il y ait ce cours pour nous faire prendre conscience du potentiel du web 2.0, et ce qu’il deviendra. Pour le sondage, nous pouvons le prendre comme point de départ, se remonter les manches et travailler plus fort… et mieux! En utilisant les nombreuses ressources disponibles!

Merci pour les EBooks, quelques un sont vraiment très intéressants. Pour ce qui est de Twitter… sans rancune Rémy, mais je ne suis pas encore totalement convaincu.

Rémi B a dit...

Web 2.0 ---Parfois je me demande si nos employeurs veulent nous garder dans l’ignorance. À peine 12 heures dans un cours de veille concurrentielle à l’université pour apprendre des nouvelles notions importantes sur internet. Mise à part les réseaux sociaux de facebook et de twitter qui, à mon avis, sont une réelle perte de temps, je ne peux qu’applaudir devant les nombreuses possibilités de Google, des flux RSS et de la création de blogs. Je déplore les nombreuses formations coûteuses complètement inutiles que j’ai suivies lors des 10 dernières années en entreprise. Celles-ci étaient choisies à 100%, par les gestionnaires qui écrivent encore leurs textes sur papier. Je ne peux qu’espérer ne pas tomber dans ce même moule de gestionnaire réfractaire aux changements lorsque mon tour viendra !

Gabriel LeBlond-Fontaine a dit...

Je tiens à dire que le dernier article que tu as mis sur ton delicious est vraiment très intéressant. (http://blogue.entrepreneurship.qc.ca/index.php/actualites_fondation/regime-d-acces-a-l-entrepreneuriat-quelle-bonne-idee-a-developper)
J'espère que cela va se concrétiser, car présentement il faut chosir entre investir dans la retraite, les projets présents, des investissements pour avoir des rendements continues ou ce partir en affaires. Avec cette mesure cela permattra de mettre notre argent en REER, puis par la suite opter pour une maison ou une entreprise.

Concernant l'article que tu m'as fait parvenir via twitter, je l'ai regardé rapidement et il a l'air très intéressant. Je regarde ça plus en profondeur et je t'en redonne des nouvelles.