23 avril 2008

Rappel - Remise des travaux

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à vendredi 16h pour remettre vos travaux.

La correction et la remise des notes sera effectuée la semaine du 5 mai.

16 avril 2008

Examen + remise des travaux

Êtes-vous prêt pour l'examen? Tel qu'entendu à la dernière séance, vous aurez droit à vos notes de cours. Vous amorcerez le cours en complétant l'évaluation du cours. Dès que tout le mon aura terminé, vous débuterez l'examen. Celui-ci sera d'un durée de 2 heures maximum. Nous pourrons nous retrouver au pub après l'examen pour échanger dans un contexte informel.

Pour les étudiants de Rimouski, l'examen aura lieu vendredi pm13h30.

Pour la remise des travaux, je vous laisse à tous (Lévis et Rimouski) jusqu'au vendredi 25 avril 16h00. Pour les étudiants de Lévis, vous pourrez déposer le travail au bureau 2073 à Mme Doris Rioux. Pour le groupe de Rimouski, vous pourrez le déposer à Mme Diane Rioux au A-215.

À bientôt,

14 avril 2008

Premier bilan de session

Voilà que la fin de session approche à grand pas. Il me reste à rédiger l’examen et il vous reste à vous y frotter! Je suis confiant que vous réussirez bien. Je commenterai à ce sujet dès que la correction sera complétée. Je vous livre donc mon appréciation et mon évaluation personnelle du cours jusqu’à présent.

Le cours en général

Les règles et procédures étaient clairement définies dans le plan de cours. Je vous ai demandé de le négocier (quel prof oserait?) et vous l’avez finalement accepté. Nous avons abordé une multitude de sujets et je suis convaincu que plusieurs éléments vous seront utiles dans votre future carrière. Ce que je souhaite le plus ardemment de ce cours est que vous en ayez profité pour penser autrement « thinking out of the box » le monde dans lequel vous vivez. C’est un objectif ambitieux et la plupart d’entres vous avez cheminé au-delà de mes attentes.

La veille stratégique est une matière qui aborde plusieurs sujets et qui fait notamment appel à votre curiosité, votre désir d’apprendre et de comprendre et votre capacité à réfléchir. Il y a trop peu de cours à l’université où nous sommes libres de sortir des sentiers battus et d’expérimenter de nouvelles façons d’aborder les questions.


L’animation des séances

Que dire du style d’animation de votre humble prof? Je sais pertinemment qu’il vous a fallu quelques séances d’adaptation à un style à la fois sérieux, sarcastique et parfois provocateur. Le contenu du cours et les travaux à faire visaient à vous sortir de votre zone de confort. Mon style d’animation faisait appel à votre capacité d’adaptation et à votre audace pour me défier. Si cet objectif n’a aucun lien avec la pédagogie, j’estime que l’audace est une qualité indispensable pour les entrepreneurs en devenir que vous êtes. Si mon style vous a carrément déplu, j’espère néanmoins que le contenu vous a tout de même intéressé. Comme on dit en anglais “Separate the people from the problem”. Je pense malgré tout avoir fait preuve d’un bon enthousiasme et d’une passion sincère.


La participation en classe

Vous avez passé presque tout votre parcours scolaire à vous faire dire d’écouter et à ne pas déranger. Il peut être difficile de prendre position ou poser des questions devant un groupe (la peur d’avoir l’air stupide!) Personnellement, je préfère les échanges d’égal à égal entre le tuteur et les étudiants. J’ai sollicité votre participation à chacun des cours et au fur et à mesure que la session avançait nos échanges étaient de plus en plus intéressants. Je trouve plutôt troublant le fait que des participants ne posent pas de questions. L’interaction que nous avons eu nous a permis d’avancer plus rapidement dans le cours. J’ai d’ailleurs appris plus que vous ne le pensez dans ce cours!!!


L’expérience des blogs

Mon objectif était de vous permettre de vous familiariser avec des nouvelles façons de communiquer et d’échanger. Le contexte était assez artificiel, j’en conviens. Je vous demandais d’écrire une fois par semaine et de commenter le texte d’un autre blogueur une fois par semaine sur n’importe lequel des sujets qui vous intéressaient. Je pense que s’était peu demandé pour un bonus de 10 points. Je crois avoir atteint en partie mon objectif. Pour la plupart d’entre vous, vous avez fait votre contrat sans qu’il n’y ait nécessairement un sens précis à cette activité. Je pense que c’est un peu là où je devrai améliorer la formule, Dans un prochain cours, je tenterai d’insister un peu plus sur ce qui peut être réalisé avec un blogue ou tout autre outil du web 2.0.


Les exposés oraux

Sincèrement, c’est l’aspect que j’ai le plus apprécié de la session. J’ai constaté votre sérieux et votre professionnalisme dans les travaux que vous avez amorcé. Si pour certains la prise de parole en public est un stress majeur, le contenu et la qualité des sujets étaient tangibles. Je commenterai davantage lorsque j’aurai lu vos travaux.


Le travail de veille

Je commenterai lorsque j’aurai lu vos travaux.

9 avril 2008

De retour

Pour ceux que sont en attende de ma rétroaction pour leur travail, je ne vous ai pas oublié.

Je suis de retour au bureau aujourd'hui.

3 avril 2008

Espionnage, collecte de renseignements sur Internet

Un court article qui démontre que les espions sont toujours parmi nous!!! Ça fait un peu Jack Bauer mais c'est réel.

Un espion chinois «dormait» aux États-Unis depuis 20 ans


De plus, voici comment les autorités peuvent se servir de l'Internet pour espionner leurs ennemis.

Today's spies find secrets in plain sight