24 mars 2008

Note de cours - Séance 10- HIV 2008 - Guerre de l'information

Lors de cette séance toute particulière, nous avons traité de différents principes liés à la guerre de l’information. Comme fil conducteur, nous avons utilisé une présentation sur la guerre de l’information de Karina Painchaud, une amie qui a notamment étudié à l’école de guerre économique à Paris.

Ce qu’il faut retenir du principe de guerre de l’information c’est que le traitement ou la manipulation de l’information peut être utilisé facilement pour servir ses propres intérêts et déstabiliser un compétiteur. Une des meilleures sources d'information en français, Infoguerre.fr. En marketing, il y a plusieurs de ces stratégies de guerre qui peuvent être appliqués.

Ceci nous avons permis d’aborder brièvement une différence entre veille stratégique et intelligence économique. Cette dernière reprend les même étapes que le cycle de renseignement de la veille mais inclus des notions de protection de l’information et de mise en œuvre de stratégie d’influence.

En ce sens, nous comprenons que les entreprises qui bataillent férocement pour l’acquisition ou la protection de part de marché$$$, sont prêtes à tout pour obtenir des renseignements concurrentiels et confidentiels de leur compétiteurs en vue de les déstabiliser. Tel que nous l’avons vu dans l’extrait du film The Corporation, Marc Barry est « un espion, un prédateur au service des intérêts financiers des actionnaires des grandes entreprises ». Ici, nous entrons dans le monde de l’espionnage, un monde dans lequel nous n’avons pas plongé dans le cadre du cours.

Ces différentes notions de guerre de l’information ou d’espionnage, nous conduisent directement sur le terrain de l’éthique. Inspiré d’une enquête informelle intitulée Navigating through legal/ethical gray zone, je vous ai demandés jusqu’au seriez-vous prêts à aller pour obtenir des renseignements stratégique ou confidentiels de vos compétiteurs. Vous avez constaté par cet exercice qu’il est difficile de savoir ce qui est confidentiel ou pas, ce qui est légal ou pas et ce qui est moralement acceptable ou non.

Bref, nous reverrons quelques-uns de ces principes lors de notre simulation de jeu de guerre économique.

20 mars 2008

Quelques indices sur l'examen à venir

Certaines personnes m'ont demandé de vous informer sur le contenu de l'examen. Voici quelques points.

1) L'examen sera composé de mises en situation dans lesquelles vous devrez appliquer des notions traitées dans le cours. Ce contenu sera puisé à l'intérieur des notes de cours.

2) Je vérifierai essentiellement votre capacité à comprendre les situations proposées et votre capacité à proposer des solutions intelligentes et pertinentes. Avec un bon jugement et plusieurs cours d'administration en bagage, vous serez bien armez pour bien performer.

3) Les thèmes susceptibles de se retouver dans l'examen : principes de veille en entreprise, collecte de renseignements (formels ou informels), méthodes d'analyse de l'information, web 2.0 ou outils de collaboration, etc.

14 mars 2008

Critères d'évaluations du travail et de l'oral

Voici grosso modo les critères qui seront privilégiés pour l'évaluation de vos travaux de veille et la présentation orale.

Travail - 40 pts

Cohérence (maîtrise du sujet);
Clarté, esprit de synthèse;
Pertinence;
Difficulté du sujet;
Qualité du travail, incluant la qualité du français;
Qualité de la recherche d'information;
Compétence finale par rapport à compétence initiale;
Structure:

  • Méthodologie de travail:
  • originalité;
  • indépendance;
  • esprit critique;
  • fiabilité;
  • efficacité.

Oral - 10 pts

Clarté, esprit de synthèse;
Capacité à susciter l’intéret;
Qualité de la présentation;
Présence, élocution;
Précision dans les réponses aux questions.


Horaires des présentations orales

Voici l'horaire pour les présentations orales. Si des erreurs se sont glissées dans le tableau, veuillez m'en faire part et je corrigerai rapidement.


13 mars 2008

Séance 9 - modification du contenu

Je vous disais dans un dernier message que j'allais donner un formation à un groupe de personne dans la grande région de Montréal. Le matin de cette formation, je me suis levé avec un foutu mal de gorge. Après 7 heures de formation, le résultat est une belle extinction de voix.

Je ne suis donc pas en mesure de donner un cours aujourd'hui. Toutefois, je me déplacerai pour répondre à vos questions pour le travail.

SVP, veuillez me dire aujourd'hui si vous comptez être présents ou non.

Désolé...

10 mars 2008

Entrepreneuriat et environnement

Je suis présentement à Montréal pour donner un atelier de formation auprès d'un groupe de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Je profite de ce moment pour vous soumettre quelques informations sur des pratiques d'affaires environnementales.

The green rush - une section du site de CBC;

Pierre Sévigny - portrait d'un entrepreneur environnemental.

4 mars 2008

Note de cours - Séance 8- HIV 2008 - Réseaux sociaux et blogs

Désolé du délai de publication des notes de cours. La semaine de lecture n'en est pas vraiment une pour moi, surtout avec plusieurs mandats professionnels en cours et un petit bébé....

Donc, nous avons amorcé la dernière séance en traitant des réseaux sociaux, plus spécifiquement dans l'esprit du web social ou web 2.0. Nous avions vu une belle illustration des logiciels sociaux avec la vidéo Social networking in plain English.

Dans le cadre du cours de veille stratégique, je vous ai suggéré de vous créer un blog, ceci vous permettant d'obtenir 10 points boni selon une contribution bien établie. Encore une fois, notre petite vidéo sur les blogs a bien illustrée que les blogs prennent tout leur sens en fonction de ce qu'on en fait, qu'il s'agisse de communiquer, de réseauter, de publiciser ou de faire des affaires. Il est donc de plus en plus courant de bloguer dans un contexte d'affaires.

Nous reviendrons sur ces sujets lors du retour en classe. D'ici là, bonne semaine de lecture.