10 février 2008

Séance 5 - HIV 08 - notes de cours

Désolé du délai pour ces notes de notes cours.

Nous avons amorcé la séance en abordant les techniques de collecte pour les sources informelles, c'est à dire le réseau de l'environnement extérieur à l'entreprise. Je réitère que le réseau informel d’une entreprise est la meilleure source d’information à haute valeur ajoutée.

Nous avons aussi insisté sur les foires commerciales comme étant une occasion privilégiée pour une entreprise d’observer finement la concurrence ainsi que tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur d’une entreprise. Nous avons constaté ensemble qu’il est important pour une entreprise de bien se préparer pour participer à une foire commerciale.

Je vous ai fait part d’une structure classique pour l’organisation d’un travail de recherche ou de veille. Vous n’êtes nullement obligé de suivre le modèle proposé.

Enfin, j’ai été assez insistant sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Le copier-coller sans aucune citation des sources sera considéré comme du plagiat. Je vous rappelle encore une fois l’importance de bien citer ces sources.

1 commentaire:

Karine a dit...

Pour répondre à votre question... Je ne fais pas de sondage pour les hommes, car je n'ai pas présentement besoin de cette information... Ma clientèle étant simplement féminine.

Note: Une Tingwickoise est une femme provenant ou plutôt résidante de Tingwick... ; )