28 février 2007

Piège à cons

"Les élections, quel piège à cons!" ... comme le dit la chanson.

Avis aux étudiants de Rimouski :

En raison des dispositions de la Loi électorale (L.R.Q., ch. E-3.3), article 306 (2e alinéa), l'Université doit, le jour du scrutin d'une élection provinciale, donner congé aux étudiantes et étudiants qui sont électrices et électeurs.

En conséquence, tous les cours offerts par l’Université du Québec à Rimouski, aux campus de Rimouski et de Lévis ainsi que sur l’ensemble du territoire seront suspendus le 26 mars prochain, jour des élections. Cela signifie qu'aucune activité d'enseignement ne sera autorisée le 26 mars, en journée comme en soirée. Nous invitons les départements à une planification rigoureuse des reprises de cours le cas échéant.

Le Vice-recteur à la formation et à la recherche,
Jean Ferron

Nous devrons donc valider lors de la prochaine séance les façons de reprendre un partie du cours manqué.

25 février 2007

Guerre de l'information

Nous avons discuté la semaine dernière de la guerre de l'information. En ce sens, nous avons abordé des concepts tels que la manipulation d'information et la désinformation. Le Québec étant plongé dans une campagne électorale pour encore un mois, vous aurez l'occasion d'observer plusieurs cas d'attaque et de contre-information entre les partis politiques. N'hésitez pas à les soulever dès que vous en aurez l'occasion.

Nous avons aussi abordé le cas du nouveau visage de l'espionnage au Canada. Cette réalité peu nous être éloignée mais elle existe tout de même et implique de très grands enjeux.

15 février 2007

L'école est ouverte les enfants!

Désolé pour les nostalgiques qui rêvent encore d'une ère où la convention collective de vos profs vous permettait de rester à la maison lorsqu'il y avait plus de 5cm de neige au sol. Malheureusement, pas de congé pédagogique à l'Université. On se voit ce soir!!!

14 février 2007

Dilemme du prisonnier

Nous avons abordé depuis le début de la session certaines questions d'éthique dans la collecte d'information. Il peut être très efficace de se faire passer pour quelqu'un d'autre pour obtenir des renseignements mais à long terme, cette pratique peut se retrourner contre vous. D'autant plus que certaines méthodes peuvent être légales mais ne reflètent pas un comportement éthique.

J'ai évoqué lors de la séance de Rimouski le dilemme du prisonnier pour soulever l'avantage de vous soumettre à un comportement éthique plutôt que faire du resquillage. Collaborer ou ne pas collaborer : telle est la question!

13 février 2007

Documents sur la veille concurrentielle

Je propose ici en vrac quelques ressources sur la veille concurrentielle. Vous n'êtes pas obligé de vous taper en entier ces document mais tentez de comprendre le messages principaux. Il y a de bonne chance qu'une question d'examen y soit puisée:

Veille concurrentielle

Guide de la veille concurrentielle : une démarche courante


De plus, voici une ressource en anglais sur une variété de sources d'information concurrentielle :

Competitive Intelligence - A Selective Resource Guide

Enfin, je vous remettrai la semaine prochaine les notes de cours sur les méthodes d'analyse en format papier.

Droits d'auteur - la cas de Google

Lors de la présentation de Pierre-Paul, nous avons abordé le thème des droits d'auteur, notamment sur Internet. En complément d'information, voici la nouvelle concernant le jugement contre Google en Belgique.

4 février 2007

Méthodes d'analyse

Jusqu'à maintenant, nous avons vu de façon théorique ce qu'est la veille et nous avons explorer les méthodes de collecte de l'information, notamment sur Internet. Nous porterons maintenant notre attention sur les méthodes d'analyse de l'information en veille concurrentielle. Nous aborderons en détail en quoi consiste le profilage des compétiteurs.

Certains étudiants présenterons aussi certaines méthodes :

Rimouski : (Pierre B., Guy, Simon)
Lévis : (Stéphanie, Jean-Tobie, Marie-Eve)

Je mettrai en ligne des notes de cours un peu plus tard.